C’est un état modifié de conscience aussi parfois appelé transe hypnotique, c’est un état naturel que nous vivons tous plusieurs fois par jour.
Un film qui d’éclanche en nous d’intenses émotions (joie ou tristesse), un trajet « qu’on a pas vu passer », la sensation d’avoir l’esprit qui « s’évade » dans un rêve éveillé sont autant de situations ou nous nous trouvons dans un état de conscience modifié.
Nous sommes alors focalisés sur l’instant présent, une chose et une seul, un état dans lequel le passé et le futur n’existent pas.
Elle utilise cet état particulier du cerveau, induit par la suggestion, pour lui permettre d’opérer des changements internes souhaités grâces à des métaphores, des techniques ou des suggestions.
Probablement la plus pratiquée en thérapie, cette hypnose doit son nom à son fondateur : Milton Erickson, un psychiatre américain (1901- 1981)
Elle repose sur des suggestions indirectes qui permettent de contourner les barrières de l’inconscient du sujet, tout en lui permettant de garder son libre arbitre.
Elle se caractérise par sa permissivité et par le fait que le patient est l’acteur de son propre changement grâce à ses ressources et celles de son inconscient.
Le thérapeute oriente son accompagnement sur les solutions et les ressources permettant d’y accéder plutôt que sur le problème ou la souffrance.
Souvent décrite comme une hypnose sans hypnose, l’hypnose conversationnelle est un art du dialogue qui utilise des outils de communication permettant d’accéder au changement.
Le sujet à l’impression d’avoir participer à une conversation anodine.
Cette pratique fait appel à une communication personnalisée et souple, tout en s’appuyant sur un cadre mis en place par le thérapeute de manière subtile.
Cette approche est particulièrement adaptée pour ceux qui auraient construit des peurs sur l’hypnose ou les personnes âgées.
L’hypnose classique, aussi appelée hypnose rapide ou hypnose directe, est la plus ancienne des approches de l’hypnose thérapeutique.
Elle utilise des suggestions directes (d’où son nom) c’est-à-dire des instructions simples, claires formulées de façon directives.
La bascule dans un état hypnotique est plus palpable pour le sujet, ce qui ne correspond pas aux attentes de tous, mais s’avère très intéressant pour d’autre qui ne perçoivent pas ou mal l’état hypnotique avec une méthode Ericksonienne
Comme pour n’importe quelle pratique de l’hypnose, le sujet reste pleinement conscient de ce qui se passe et ne perd jamais le contrôle.
La programmation neurolinguistique (PNL) trouve ses origines dans les années 1970 au travers des travaux de John Grinder, professeur de linguistique, et Richard Bandler, psychothérapeute et mathématicien.
Ils modélisent et regroupent alors un ensemble de techniques de communication et de transformation de soi.
Cet accompagnement permet d’accède à son potentiel, de travailler sur ses représentations mentales, son dialogue interne, pour se donner de nouveaux choix de comportement et améliorer sa relation avec soi-même et avec les autres.
Cette approche simple et puissante, permet de mobiliser ses ressources personnelles pour atteindre ses objectifs.
Cette Technique est utilisée en préparation mentale, la PNL permet aussi de se projeter dans une situation future en se connectant à ses capacités pour créer cette réalité dans les meilleures conditions.
Les outils de la PNL visent à mieux se connaître et comprendre l’autre dans ses modes de fonctionnement, à adapter son langage à celui de son interlocuteur pour installer un climat de confiance, que ce soit à travers le langage verbal, paraverbal ou non verbal.
Une séance d'hypnose dure entre 1h et 1h30.
L’hypnose fait partie des thérapies brèves, le nombre de séances dépend à la fois du contexte (l’objet de la consultation) et du consultant. Généralement 1 à 3 séances suffisent.
L’hypnothérapie s’inscrit dans la relation d’aide, hors cadre médical et réglementé. Elle ne se substitue donc en rien à un acte ou traitement médical dont elle peut être complémentaire.
La prestation délivrée par votre professionnel ne fait pas l’objet d’un conventionnement. Dès lors, elle n’est pas prise en charge par la sécurité sociale.
Le montant des honoraires fixé est cependant déterminé avec tact et mesure.